UrbanTopics

Repères urbains

Schiltigheim : une ancienne brasserie transformée en cinéma MK2

Commentaires fermés sur Schiltigheim : une ancienne brasserie transformée en cinéma MK2

Pour sa première ouverture en dehors de Paris, le groupe de cinéma indépendant MK2 va ouvrir son premier complexe de cinéma dans l’ancien site de la brasserie Fischer à Schiltigheim (Bas-Rhin), dans l’agglomération de Strasbourg. Avec 8 salles pour 1.200 fauteuils et un espace de 1.000 m² dédié à la réalité virtuelle, le futur multiplexe de Schiltigheim sera géré en collaboration avec Stéphane Libs, le gérant des deux cinémas indépendants Star situés dans le centre de Strasbourg.

 

« Le dernier cinéma de Schiltigheim a fermé il y a 28 ans et il a laissé un brin de nostalgie à tous les habitants, a déclaré Jean-Marie Kutner, maire de Schiltigheim. De cette brasserie importante dans notre histoire, on souhaitait faire un lieu agréable et de son cinéma un lieu de rencontre ». Malgré ses réticences initiales, Nathanaël Karmitz, président du Directoire du groupe MK2, a fini aller voir la friche industrielle de près de cinq hectares fermée en 2009 et a été séduit par « le bâtiment et l’enjeu d’urbanisme qu’il représente ».

Selon la mairie, le futur quartier Fisher, développé par Altarea Cogedim, comportera également des commerces, des espaces d’expositions, des bars et des restaurants pour redonner vie au quartier, 13 000 m2 d’espaces verts avec un jardin potager de 300 m2, un éco-quartier mixte de 700 logements entourés de jardins, une école maternelle et élémentaire baptisée Simone Veil, des activités, des loisirs et des espaces de convivialité, Le Mail de la Malterie et la Place des Brasseurs.